Text Size
mardi, mars 31, 2020

Meilleures Pratiques des IBO

Ceux d'entre vous qui ont assisté à un événement de PCI ou un événement d'Amway ont peut-être vu un message ou un panneau qui indique que l'enregistrement vidéo et audio est strictement interdit. Il se peut que vous ne soyez pas sûr du raisonnement à ce sujet. C'est en fait pour vous protéger... car l'utilisation de musique, vidéos, livres, photographies et autres articles, sans permission, enfreindrait les droits d'auteur ou marques de commerce d'autrui... leur propriété intellectuelle (PI). En général, éviter une infraction de PI est simple. Si vous n'avez pas créé quelque chose, vous devez demander la permission écrite du ou des propriétaires de l'utiliser. (Voir la Règle 8 – Les marques et œuvres protégées par le droit d'auteur et la Règle 4.14 – Respect des lois, règlements et codes applicables).

La PI est une œuvre qui résulte d'un effort créatif, une marque de commerce, une conception ou une invention. Et, tout comme les autres types de propriété, la PI ne peut pas être prise ni utilisée sans la permission du propriétaire.

Les œuvres musicales, littéraires et artistiques (comme musique, livres, poèmes, vidéos, photographies et logiciels) sont des types de PI protégés par des droits d'auteur. Les logos, marques de commerce de produits et de compagnies, et les slogans sont des PI qui sont concernées par la protection des marques de commerce. La «ressemblance» (nom, image, signature, etc.) d'un individu peut même être un type spécial de PI que l'on appelle le «Droit de publicité». Si vous copiez, distribuez ou utilisez d'une manière quelconque du matériel qui est créé par autrui, sans permission écrite appropriée (comme une licence), le propriétaire de la PI peut intenter une poursuite contre vous, votre FA et même Amway pour violation. Les amendes pour une violation du droit d'auteur peuvent aller jusqu'à 150 000$ par violation. Et n'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous trouvez quelque chose sur Internet que vous pouvez l'utiliser.

Selon les concepts ci-dessus, analysons la situation: si vous créez un vidéo et que vous décidez d'y ajouter une chanson, vous devez obtenir la permission écrite des propriétaires des droits (1) de la musique, (2) de l’enregistrement et (3) de représentation pour l'utilisation de la chanson (PI) – souvent pour des frais substantiels. Cela est vrai même si vous avez acheté la musique du magasin iTunes® ou d'une autre source musicale. L'achat de musique pour votre écoute personnelle sur votre propre appareil mobile ne vous donne pas le droit de la réutiliser dans des vidéos.

Quand vous envisagez d'inclure des photos dans un vidéo ou de mettre des photos sur une page de média social ou un forum public, assurez-vous d'avoir la permission du photographe d'utiliser les photos et celle de toutes les personnes figurant sur les photos. Elles ont leurs propres droits spéciaux connus sous le nom de droits de publicité et droits de confidentialité. Cela comprend la permission d'utiliser des photographies ou des articles de revues et autre matériel imprimé pouvant contenir une PI qui relève de la protection du droit d'auteur ou de marque de commerce. Si vous prenez des photos à des fonctions ou des événements, sachez que votre photo pourrait capturer des images de personnes ou autre matériel, comme des logos commerciaux, qui sont protégés par les lois sur le droit d'auteur et les marques de commerce. Encore une fois, la permission du propriétaire du droit d'auteur ou de la marque de commerce est obligatoire avant de pouvoir republier les photos que vous avez prises à l'événement ou à la fonction.

Les pièces littéraires, comme les livres, peuvent être d'une valeur inestimable pour maintenir notre motivation. Vous pouvez parler d'un bon livre mais rappelez-vous que même si vous avez tiré des enseignements du livre, vous devez limiter vos commentaires à votre expérience avec le livre. Donnez toujours le titre du livre ainsi que le nom de l'auteur mais veillez à ne pas partager le contenu spécifique du livre. Le livre est la PI de l'auteur qui tire profit de la vente de son ou ses livres. C'est acceptable d'encourager les autres à lire le livre. C'est acceptable de dire, avec vos propres mots, ce que vous avez appris du livre mais vous devriez éviter de faire des citations directement du livre. Et n'oubliez pas les poèmes, s'ils sont la propriété créative d'autrui, vous devez avoir la permission de les reproduire.

Bien que nous aimions utiliser les images dans le matériel créé par Amway, les droits de reproduire ces images ne s'étendent pas aux PCI et autres personnes en dehors de la Compagnie. Un bon exemple est l'image de Theresa Palmer ou d'autres athlètes pouvant se trouver dans du matériel produit par Amway. Les droits de publicité restreignent où, comment et qui peut utiliser ces photographies et leurs images. Pour les images de la compagnie, il suffit de diriger vos clients et prospects directement au site Amway.com.

Nous avons parlé des photographies mais il importe de ne pas oublier non plus les images ou marques de commerce protégées par le droit d'auteur comme celles des Partenaires commerciaux offerts par Amway. Bien que nous appréciions l'enthousiasme et le désir de vanter ces partenariats, nous n'avons pas le droit de reproduire les logos. Vous pouvez parler des partenariats mais reportez-vous au site Amway.com pour l'utilisation appropriée des éléments visuels des Partenaires commerciaux. Si nous devions simplifier ce qui précède, nous dirions que si vous ne l'avez pas créé, vous ne devez pas l'utiliser et au mieux, vous devez obtenir la permission du propriétaire pour l'utiliser.

Tout matériel utilisé avec vos clients ou prospects, lors de vos réunions, sur le Web ou dans vos médias sociaux est considéré comme du matériel de support commercial et votre FA le soumet à Amway pour autorisation avant utilisation. Ceci s'applique à tout matériel de support commercial produit pour votre compte par votre FA.

Veuillez noter que tout MSC (y compris billets à des réunions) doit être soumis à Amway pour autorisation avant utilisation par votre FA.

Quand vous lancez votre propre Commerce Indépendant soutenu par Amway... vous entrez dans une entreprise commerciale. En participant à cette activité commerciale, vous assumez de nouvelles responsabilités concernant votre utilisation de musique et/ou vidéos, que ce soit sur les médias sociaux ou dans tout type de rassemblement de PCI que ce soit. Nous vous apprécions et nous apprécions également votre créativité pour bâtir le commerce. Nous soutenons vos bonnes idées et nous apprécions votre créativité, mais nous devons respecter la créativité et les droits de propriété intellectuelle d'autrui. Continuons à travailler ensemble pour trouver de nouvelles manières de partager votre enthousiasme pour votre Commerce, l'Opportunité Amwayet tous les produits offerts par Amway.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Text Size
Tuesday, February 25, 2020

IBO Best Practices

Those of you who have attended an IBO event or an Amway event may have seen a message or sign that says video and audio recording are strictly prohibited.  You may be uncertain as to the reasoning.  It is actually for your protection . . . as using music, video, books, photographs, and other items, without permission, would infringe on someone’s copyright or trademark . . . their intellectual property (IP).  In general, avoiding infringement of IP is simple; if you didn’t create it, you need to get written permission from the owner(s) to use it.  (See Rule 8 – Marks and Copyrighted Works and Rule 4.14 – Compliance with Applicable Laws, Regulations, and Codes).

IP is a work that is the result of creative effort, a trademark, a design, or an invention.  And, just like other types of property, IP cannot be taken or used without the owner’s permission.

Musical, literary, and artistic works (such as music, books, poems, videos, photographs, and software) are types of IP protected by copyrights.  Logos, product and corporate trademarks, and slogans are IP that fall under trademark protection.  An individual’s “likeness” (name, image, signature, etc.) can even be a special type of IP called a “Right of Publicity.”  If you copy, distribute, or in any way use materials that are created by someone else, without proper written permission (such as a license), the owner of the IP may assert infringement claims against you, your AP, and even Amway.  The fines for copyright infringement can be as much as $150,000 per infringement. And remember, just because you can find it on the Internet does not mean you can use it.

Based upon the concepts above – let’s break it down:  If you create a video and you decide to add a song – you must get written permission from the owners of (1) the music, (2) the recording, and (3) the performance rights for use of the song (IP) – often for a substantial fee.  This is true even if you bought the music from the iTunes® store or another music source.  Purchasing music for your own listening on your own mobile device is not permission to re-use it in videos.

When considering the inclusion of photos in a video or placement of photos on a social media page or public forum – be sure that you have permission from the photographer to use the photos and from each person appearing in the photos.  They have their own special rights, called rights of publicity and rights of privacy. This includes permission to use photographs or articles from magazines and other printed material that may contain IP that falls under copyright or trademark protection.  If you take photos at functions or events, be aware that your photo could capture images of people or other material, such as business logos, that are protected by copyright and trademark laws.  Again, permission from the copyright or trademark owner is required before you can republish the photos you took at the event or function.

Literary pieces such as books can be invaluable in keeping us motivated.  Talking about a good book is fine – just remember even if you’ve learned the lessons of the book – limit your comments to your experience with the book.  Always give the title of the book along with credit to the author, but make sure you do not share the specific contents of the book.  The book is the IP of the author who benefits from the sale of his or her books.  It is ok to encourage others to read the book.  It is ok to put in your own words what you learned from the book, but you should avoid directly quoting from the book.  And do not forget about poems – if they are the creative property of another, permission is needed to reproduce them.

While we would like to use the images in the materials created by Amway – the rights to reproduce the images often do not extend to IBOs and others outside the Corporation.  A good example of this is the image of Theresa Palmer or athletes that may be featured in Amway-produced materials.  Publicity rights restrict where, how, and who can use these photographs and their images. For corporate images – simply send your customers and Prospects directly to Amway.com.

While we talked about photo images – it’s important to also remember copyrighted images or trademarks such as those of Partner Stores offered by Amway.  While we appreciate the excitement and desire to shout to all about these partnerships – we do not have the rights to duplicate the logos.  Definitely talk about the associations but refer to Amway.com for the proper usage for Partner Store visuals.  If we had to simplify the above, we would say – if you did not create it, do not use it and at best you need to get permission from the owner to use it.

Any materials used with your customers or Prospects, at your meetings, on the web, or any of your social media connections are considered business support materials and your AP submits those to Amway for authorization prior to use.  This applies to any business-related materials produced on your behalf by your AP.

Please note any and all BSM (including tickets to any meeting) must be submitted to Amway for authorization prior to use by your AP.

Once you start your own Independent Business powered by Amway … you have now entered into a commercial enterprise.  By engaging in this commercial activity, you take on new responsibilities relative to your use of music and/or videos, whether on social media or at any type of IBO gathering.  We appreciate you and your creativity in building your business.  But just as we support your good ideas and value your creativity – we must be respectful of the creativity and ownership of the intellectual property of others.  Let’s continue to work together in looking for new ways to share your enthusiasm for your business, the Amway™  Opportunity, and all of the products offered by Amway.

Feel free to reach out to us if you have any questions.