Text Size
mercredi, décembre 12, 2018

C'était en 1959, et un conflit opposait un fabricant à sa compagnie de commercialisation indépendante concernant des droits de distribution qui pouvaient nuire aux moyens de subsistance des Distributeurs indépendants de la compagnie.

Se trouvant devant une situation de crise, deux des principaux Distributeurs, Jay Van Andel et Rich DeVos, ont convoqué une réunion avec plusieurs de leurs principaux Distributeurs en aval à Charlevoix, Michigan. Il est ressorti de cette réunion un nouvel organisme de Distributeurs: l'American Way Association.

Les membres d'origine de l'AWA ne comprenaient pas seulement Jay et Rich, mais aussi d'autres pionniers comme Walter Bass, Fred Hansen, Joe Victor et Jere Dutt. Il a été décidé que Jay et Rich seraient à la tête d'une compagnie de ventes qui fournirait des produits et que l'AWA, maintenant IBOAI® (Independent Business Owners Association International, Inc.®), serait la voix du réseau de Distributeurs pour promouvoir les intérêts et protéger les droits des Distributeurs.

Une voix pour les Distributeurs

La veuve de Fred Hansen, Bernice Hansen, Distributrice Directe Couronne, se rappelle que Jay et Rich leur demandaient ce qu'ils aimeraient voir dans la nouvelle compagnie. "Nous leur avons dit que nous voulions une voix pour les Distributeurs sur le terrain et des agences de distribution que nous pourrions léguer à nos héritiers," mentionna Bernice.

Jody Dutt, Distributeur Direct Couronne, est le fils de Jere et d'Eileen qui sont décédés. Jody mentionne, "À cette époque (avant 1959), les règles changeaient presque tous les mois. L'AWA a été fondée pour protéger ce que les gens comme mon père et ma mère avaient bâti."

Jody Victor, PCI Couronne et fils de Joe et Helyne Victor, fait remarquer "Chaque distributeur a l'occasion de se faire entendre. L'AWA, maintenant IBOAI, pourrait écouter attentivement chaque personne, du PCI le plus récent au plus ancien."

La clé pour l'opportunité

Jusqu'à ce jour, la voix des distributeurs a été un élément vital de l'Opportunité Commerciale.

"Mon père a fait les éloges de l'Association plus que n'importe quoi d'autre, déclare Jody Dutt. Il se mettait à parler des droits, de l'indépendance qui vous était garantie - que vous pouviez construire quelque chose qui vous appartiendrait et que vous légueriez à vos enfants."

Un commerce pour les générations à venir

Ce concept initial d'agence de distribution pouvant être léguée était prophétique de la nature familiale du commerce. Tous les pionniers mentionnés précédemment ont présentement des enfants et des petits-enfants dans le commerce.

Arrière-grand-mère, Bernice Hansen a trois filles et beaux-fils dans son commerce. Le fils de Jody Victor, Steve, est devenu le premier Platine et Saphir de la troisième génération. Le plus jeune fils de Jody, Joe, a aussi atteint le niveau de Saphir.

Le rocher sur lequel l'avenir se bâtit

Comme les autres fondateurs, Jere Dutt a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de limites à ce que l'AWA et la Compagnie pouvaient accomplir. Jody Dutt se rappelle que son père disait "nous allons nous développer dans le monde entier parce que ce que nous vendons n'est pas seulement un produit ou une compagnie. Nous montrons aux gens comment être indépendants."

Copyright 1998. Source: Octobre 1998, revue AmagramMD. Réimpression autorisée.

(La revue AmagramMD était la publication mensuelle des PCI. À partir du 9/1/99, l'Amagram est devenu Nos RéussitesMC.)

Text Size
Friday, August 18, 2017

The year was 1959, and a manufacturer and its separate marketing company were locked in a dispute over distribution rights that could affect the livelihood of the company's independent Distributors.

Faced with this crisis, two of the leading Distributors, Jay Van Andel and Rich DeVos, called a meeting with several of their top downline Distributors in Charlevoix, Mich. Out of that meeting came a new Distributor organization, the American Way Association.

The original members of the AWA included not only Jay and Rich but also other pioneers such as Walter Bass, Fred Hansen, Joe Victor and Jere Dutt. It was decided eventually that Jay and Rich would head a sales company that would supply products and that the AWA, now the IBOAI® (Independent Business Owners Association International, Inc.®), would serve as the voice of the Distributor network to promote the interests and protect the rights of the Distributors.

A Voice for Distributors

Fred Hansen's widow, Crown Direct Bernice Hansen, recalls Jay and Rich asking what they would like to see in the new corporation. "We told them we wanted a voice for Distributors in the field and Distributorships we could pass on to our heirs," Bernice says.

Crown Direct Jody Dutt is the son of Jere and of Eileen, who have passed away. Jody says, "In those days (leading up to 1959) the rules had been changing almost monthly. The AWA was founded to protect what people like my dad and mom had built."

Jody Victor, Crown IBO and son of Joe & Helyne Victor, points out "Every Distributor has a chance to be heard. The AWA, now the IBOAI, would listen intently to everyone, from the newest to the oldest IBO".

Key to the Opportunity

To this day, the voice of the Distributor is a vital component of the Business Opportunity.

"My father sold the Association more than anything," says Jody Dutt. "He'd talk about the rights, the independence you were guaranteed-that you could build something you owned and pass it on to your kids."

A Business for Generations

That original concept of inheritable Distributorships was prophetic of the family nature of the Business. All of the pioneers mentioned previously have children and grandchildren in the Business today.

Great-grandmother Bernice Hansen has three daughters and sons-in-law in her business. Jody Victor's son Steve became the first third-generation Platinum & Sapphire. Jody's youngest son, Joe, has also attained the level of Sapphire.

The Rock on which the Future Is Built

Like the other founders, Jere Dutt insisted there was no limit to what the AWA and The Corporation could accomplish. Jody Dutt remembers his father saying "that we would grow around the world because what we're selling is not just a product or a company. We're showing people how to be independent." Copyright 1998. Source: October 1998 Amagram® magazine. Reprinted with permission.

(Amagram® was the monthly publication for IBOs. Effective 9/1/99, Amagram® was replaced by Achieve™.)